THE BINDS
Je reposte ici car le message est trop long et donc il serait coupé par des commentaires et autres... je séparre donc le sujet en 2: tuto et discussion.
Merci de ne pas poster ici.
Le sujet de discussion est ici:
https://clantggs.1fr1.net/Clan-c1/L-art-et-la-matiere-f8/Les-binds-discussion-t74.htm
J'espere que l'admin comprendra ^^
Mises à jour02/06/2007:
-Mise à jours du srcipt counter strike (intégration zoom + mode 3)
-Les binds avec TremX, Relic et autres mods
-ajout de notepad++ pour l'UTF-8
-ajout de mes binds
SommaireUn quoi?
Types de bind
Créer les binds
Les touches
Les actions premier acte
Les variables
Les actions deuxieme acte
Annexe 1 : Des couleurs!
Annexe 2: Acheter ses armes à la Counter Strike
Annexe 3: Activer les binds avec les mods
Annexe 4: Mes bindsUn quoi?Bon déjà un bind c'est une touche qui renvoie à une actoin par exemple pour avancer vous utilisez Z ou la fleche du haut, c'est un bind qui renvoi à l'action avancer!
Types de bindmais moi je sais déjà avancer... Moi aussi
Mais avec un bind on peut faire plein d'autre chose, comme par exemple dire Sorry, bè oui après un Tk (Team Kill) on est toujours en combat il faut bien s'escuser, et bè voila avec un bind vous apuyer sur une touche et ca envoi le message Sorry ...
Un bind permet aussi de choisir l'équipe et la classe , c'est à dire humain / alien et combattant / constructeur, très pratique en debut de partie quand vous voulez à tous pris etre humain, vous apuyer direct sur une touche et hop humain et vous apparaissez en rifle ou en builder!
Avec les binds vous pouvez aussi filmer ou utiliser un objet sans le selectionner, zoomer ...
Créer les bindsAlors comment créer des binds?
Il existe deux methode pour cela soit taper des mots sans sens dans la console soit taper des mots eux aussi sans sens dans un fichier. Ici je parlerais de la methode avec fichier :p
Le fichier doit se trouver dans le dossier base du dossier tremulous, pour les linuxiens pas bien dur "/home/session/.tremulous/base" pour les windowsiens... "C:\Documents and Settings\session\Local Settings\Application Data\Tremulous\base" en remplacant bien evidement session par le nom de votre session. Bon le fichier maintenant, il doit s'appeler autoexec.cfg, ATTENTION certain windowsiens n'affichant pas les extensions ont des .cfg.txt (je ne pense pas à hell
).
Le fichier doit etre encoder en UTF-8 !!!
Pour cela télécharger notepad++ il vous permetra de choisir l'encodage, pour linux l'encodage peut etre choisie avec gedit et meme nano
La syntaxe dans le fichier est simple:
bind touche "action"
Bien sur il n'y a pas que ca
ca serait trop facile.
bind peut changer mais on le vera par la suite touche doit changer ^^ et pareil pour action.
Les Touchesazertyuiopqsdfghjklmwxcvbn0123456789Les lettres et les chiffres
CTRL ALT SHIFT TAB CAPLOCK ENTER RETURN SPACE ESCAPEVous comprendrez
(escape=echap, return = supprimer précédent, caplock = majuscule permanante)
f1 f2 f3 f4 f5 f6 f7 f8 f9 f10 f11 f12Vous aurez compris, sachez aussi que l'on peut utiliser f13 f14 f15 f16 pour ceux qui ont les touches
< ! & ` ^ $ + ù = - _ . / \ : @ ~ , ( ) Quelques caractères spéciaux
MOUSE1 MOUSE2 MOUSE3 MWHEELDOWN MWHEELUPLa souris (mouse1 gauche, mouse2 droite, mouse3 c'est le roulette et donc mwheeldown et mwheelup c'est faire rouler la roulette vers le bas / vers le haut
)
KP_DOWNARROW KP_LEFTARROW KP_RIGHTARROW KP_UPARROW KP_PGDN KP_PGUP KP_HOME KP_5 KP_ENTER KP_PLUS KP_MINUS KP_SLASH KP_END INS HOME PGUP DEL END PGDN PAUSE SEMICOLON UPARROW DOWNARROW LEFTARROW RIGHTARROW * KP_INS KP_DEL Traduction va...
Toute les touches commencant par KP_ correspondent au clavier numerique.
Si vous n'avez pas remarquez le clavier numérique peut être deverrnumé c'est a dire enlever le verouiage numérique ainsi ce sont les touche en dessous des chifres qui comptent, il afut retenir ces touches la, qui sont présente normalement ailleur, ainsi si vous etes fort en anglais:
home
origine (oui d'accord maison si vous voulez mais bon pas ici ^^)
UPARROW
haut
DOWNARROW
bas
LEFTARROW
gauche
RIGHTARROW
droite
PGUP
Page Up
page précedente (du haut quoi)
PGDN
Page Down
page suivante (du bas)
END
fin
DEL
Supprimer
MINUS
moins
PLUS
plus
INS
insérer
Donc pour le clavier numérique ca donne:
KP_DOWNARROW
2
KP_LEFTARROW
4
KP_RIGHTARROW
6
KP_UPARROW
8
KP_PGDN
3
KP_PGUP
9
KP_HOME
7
KP_5
5
KP_PLUS
+
KP_MINUS
-
KP_SLASH
/
KP_END
1
KP_INS
0
KP_DEL
.
Et pour le * bè c'est *
ATTENTION: Pour les
utilisateurs de windows seulement, il se peut que tremulous lis le fichier pour un clavier qwert, or pour ceux ayant un clavier azerty ca change tout ^^ certaines touches ne peuvent pas etres utilisé et elle sont mélanger ... alors bonne chance:
Les actions premiere acteMaintenant qu'on a nos touche il afut leur donner une action à acomplir, commencons par le plus simple: Parlons! L'action est say ou say_team pour l'équipe, ainsi, j'ai un bind:
bind f11 "say ^3-=[TGGS]=- ^4POWA^7AAAAA^1AAAA"
Pour ceux ne comprennant pas les ^3 et cie allez voir l'annexe1
A part parler .... on pourrait choisir rapidement sa team, j'ai aussi prévu 2 bind pour ca ^^
bind f9 "team humans;class rifle"
bind f10 "team aliens;class level0"
team permet de choisir la team ^^ on peut le faire en plein jeu ... class permet de choisir la classe ^^ chez les humain il n'y en a que trois rifle ckit et ackit et oui tremulous fait une différence entre le kit de construction simple et avancé ....
chez les aliens class est également utiliser quand ont évolue ainsi:
level0
Dretch
level1
Basilik
level1upg
Basilik +
level2
Mara
level2upg
Mara +
level3
Goon
level3upg
Goon +
level4
Tyran
Il y a aussi builder et builderupg ... vous comprendrez.
Ensuite un autre bind qui pourrait servir à rien ... echo, ca vous affiche un message, comme si vous l'aviez dit sauf que personne le voit sauf vous, il sert principalement à savoir si on c'est pas trompé de bind (genre lancé une grenade dans la base alors qu'on voulait dire DECONER NOOB
). La syntaxe est simple:
bind touche "say DECONER NOOB; echo Tu n'a pas lance de grenade... ouf"
Ah! deux nouvelle chose (une moins visible que l'autre ^^) le ; comme dans certain langage de programation comme le C permet de signaler la fin d'une action ainsi ce bind dira DECONER NOOB ET affichera Tu n'a pas lancer de grenade... ouf
Ensuite dernier bind simple (oui après il y aura les compliqués) acheter / vendre il faut utiliser la commande sell et la commande buy, de la maniere suivante:
bind touche "buy item"
bind touche "sell item"
Ou bien sur item est remplacer par un l'item souhaité... voici une petite liste recopié sur le wiki de tremulous:
blaster rifle ckit ackit shotgun lgun prifle mdriver flamer chaingun lcannon psaw gren medkit battpack jetpack bsuit helmet larmour
Vous me direz qu'on peut pas vendre le blaster ou le medic, c'est vrai mais ils serviront par la suite ^^
Mais il y a un petit probleme, quand on a une arme et qu'on veux en acheter une autre, par exemple on a un pulse et on veux un luci, on ne va pas faire un bind pour chaque arme qu'on peut porter (bè oui il faudrait faire un avec sell pulse un autre avec sell rifle...), c'est pour cela qu'il existe 2 "jocker": upgrades et weapons, upgrades comprend tous ce qui est armure et weapons tous ce qui est armes ainsi on fera:
bind KP_5 "sell weapons;buy lcannon".
Les variablesLes variables vont servir à vous simplifier la vie ^^ meme si c'est pas ce que l'on pense quant on voit ce que c'est
Pour les programmeurs vous savez ce qu'est une variable (enfin je l'espere) pour les aures une variable c'est en gros un emplacement mémoire comprenant une valeur, en gros c'est un mot qui a une valeur, comme en math, à la fin d'une equation vous trouvez un truc du genre x=5 , ca veux dire que x vaut 5, là ca va etre pareil sauf que ce sera quelque chose du genre achtlc vaut acheter un cannon lucifer, bien sur c'est à vous de choisir ce que vaut la variable, aucune équation à résoudre ^^
Bon tout d'abbord il faut déclarer la variable (lui donner une valeur), il y a deux methoed équivalente avec tremulous set et seta, on va utiliser Set meme si c'est pareil c'est moins long à écrire
ensuite pour l'activer il faut utiliser vstr.
Mais nos bind dans tous ca?J'y vient j'y vient,pour un bind il suffit de faire:
bind touche "variable"
ou
bind touche "vstr variable"
aisi avec ca on peut faire des truc tordu!:
set fr "say ^4|||||||^7|||||||^1|||||||"
bind f8 "vstr fr;vstr fr;vstr fr;vstr fr;vstr fr"
Moi personellement je n'utilise les varaibles que pour 2 binds, le drapeau et un truc tordu mis en annexe 2
Tordu, car on peut binder des bind, c'est à dire utiliser un bind seulement quand on en a utiliser un autre avant ...
bind touche "bind touche variable"
bind touche2 "bind touche variable2"
c'est la forme la plus utilisé... Voir annexe 2 pour un plus gros exemple.
Les actions deuxieme acteAller une autre action intéressante: l'utilisation d'item, qui permet d'utiliser un item sans l'avoir sélectionner, pratique quand on lance une grenade juste après avoir areté le jet pack on peut aussi l'utiliser avec les armes ...
itemact permet d'utiliser un item
itemdeact arrete l'utilisation de celui ci
Par exemple moi je me suis mis un petit:
bind SHIFT "itemact medkit"
Vous pouvez aussi avoir une liste des actions sur le wiki tremulous:
http://fr.tremulous.net/wiki/index.php?title=Binds#.3Caction.3E_-_Les_actions - Citation :
- +moveleft strafe à gauche
+moveright strafe à droite
+back reculer
+forward avancer
+moveup sauter
boost Cours plus vite
+attack attaque primaire (-attack termine l'attaque)
+button5 attaque secondaire
weapprev sélectionne l'objet précédant dans l'inventaire
weapnext sélectionne l'objet suivant dans l'inventaire
+button2 utilise l'objet dans l'inventaire
reload recharge l'arme
+button7 utilise la structure ou evolue
+zoom Zoome
vote yes vote oui
vote no vote non
callvote <vote> lance le vote <vote>
toggleconsole Affiche la console
destroy Détruit la construction
buy <item> achète <item> à l'armurerie
itemact <item> utilise <item>
itemdeact <item> termine d'utiliser <item>
itemtoggle <item> permute l'utilisation de <item> (on/off)
sell <item> vend <item> à l'armurerie
sell weapons vend toutes les armes à l'armurerie
sell upgrades vend toutes les équipements non armes à l'armurerie
class <class> prend/évolue dans la classe <class>
build <struct> construit la structure <struct>
team humans joindre les humains
team aliens joindre les aliens
messagemode1 écrire un message à tous
messagemode2 écrire un message à l'équipe
Il en manque quelques comme play qui permet de jouer un son que seul vous entend, mais c'est marant ^^
bind touche "play arg.wav"
Il y a aussi l'action screenshotJPEG et screenshot qui prend des impressions ecran (un en jpg et l'autre en tga)
Pour une video c'est les actions startvideo et stop video
Ensuite il y a un tas de variable, comme le nombre de kill fait par l'equipe et autre ...
r_gamma pour les gamma (on va dire la luminosité ...)
cg_drawTimer afficher le temps
cg_drawFPS afficher les fps
cg_lagometer afficher un "lagometre" (les ping quoi)
g_alienKills c'est à dire get alien kill , le nombre de kill des aliens
g_alienStage le stage des aliens , l'admin peut le modifier pour passer stage 57 par exemple ^^ dans ce cas la il y a de nouvelles options et tous ca, mais seulement sur certain serveur (traverser les murs c'est marant)
cg_lagometer pour afficher un "lagometre"
cg_drawcrosshair pour afficher le curseur
Bon bien sur ca existe avec humain ^^ et certaines de ces variable comme r_gamma peuvent etre modifier par vous meme (pareil pour drawFPS, c'est vous qui les voyait donc aucun probleme) pour cela set r_gamma 3 par exemple....